Habitat

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Lorsqu’il s’agit de systèmes d’évacuation et d’assainissement domestique de votre bien immobilier, il n’y a que deux options : les égouts et les fosses septiques. Les systèmes d’égouts sont gérés par la municipalité, mais les systèmes septiques sont installés et gérés par des individus sur des propriétés privées.

Mieux comprendre ce qu’est une fosse septique

Une fosse septique est un conteneur souterrain, le composant principal d’une installation septique. Elle est généralement faite de béton, de plastique, de fibre de verre ou d’acier. Le traitement des eaux usées domestiques a lieu à l’intérieur de la fosse septique. Il s’agit d’un processus de décomposition biologique et, finalement, d’évacuation qui assure l’élimination des eaux usées.  Votre fosse septique est reliée à deux tuyaux, une entrée et une sortie. Le tuyau d’entrée recueille les eaux usées à l’intérieur de la fosse septique. Avec le temps, les déchets solides et liquides se sépareront les uns des autres. Le tuyau de sortie, ou champ d’épuration transporte ensuite les eaux usées traitées de la fosse septique. De là, l’eau se répand uniformément dans le sol et les cours d’eau. Après un certain temps, trois couches vont commencer à se former : la couche supérieure est composée d’huiles et de graisses qui flottent au-dessus des déchets, c’est l’écume. La couche intermédiaire est constituée de vos eaux usées avec des particules de déchets. La couche inférieure est constituée de particules plus lourdes qui se déposent en boue. À l’intérieur du réservoir, les bactéries présentes dans les eaux usées commencent à décomposer tous les déchets solides. La décomposition des déchets solides est très rapide, ce qui permet aux liquides de la fosse de se séparer et de s’écouler plus facilement.

Comment entretenir une fosse septique ?  S’assurer que votre fosse septique est correctement entretenue est très important, non seulement pour vous, mais aussi pour votre propriété et votre santé. Selon la taille de votre fosse septique, vous devriez la faire nettoyer tous les deux à cinq ans, mais cela est très variable. Sans ces contrôles réguliers, les dommages causés à la fosse septique peuvent passer inaperçus et nécessiter l’installation d’une nouvelle fosse. Les toxines et les substances antibactériennes peuvent s’accumuler dans la fosse si elle n’est pas nettoyée souvent, ce qui entraîne l’élimination des bactéries vitales qui sont responsables de la décomposition des déchets dans votre fosse septique. Il faut également tenir compte du fait que de nombreux nettoyants ménagers accumulent des déchets solides et des boues dans les conduites du champ d’épuration et dans la fosse septique elle-même. Cela entraînera inévitablement une défaillance de la fosse septique en bloquant le système et en provoquant un débordement dans le cours d’eau ou éventuellement par une grille d’accès. Tout cela n’est pas une partie de plaisir pour les personnes concernées.