Habitat

Comment empêcher vos canalisations de geler ?

Comment empêcher vos canalisations de geler ?

Les températures en baisse peuvent provoquer le gel des tuyaux, même à l’intérieur. Lorsque les températures chutent, le risque que vos tuyaux gèlent et éclatent monte en flèche. En fait, les ruptures de canalisations sont l’une des causes les plus courantes de dommages matériels par temps glacial et peuvent causer des milliers d’euros de dégâts d’eau. Les tuyaux les plus à risque sont ceux qui se trouvent dans des espaces intérieurs non chauffés comme les sous-sols, les greniers et les garages. Mais même les tuyaux qui traversent des armoires ou des murs extérieurs peuvent geler. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des mesures simples à prendre pour que l’eau coule et que votre maison reste sèche.

Comment vaincre le gel

Lorsque la température commence à baisser à l’extérieur, vous devez prendre des mesures à l’intérieur pour garder vos tuyaux chauds et l’eau courante.  Certaines des mesures recommandées par les experts peuvent aller à l’encontre de votre instinct d’économie d’eau et de chaleur, mais la dépense supplémentaire n’est rien comparée à une lourde facture de réparation. Voici ce qu’il faut faire :

  • Ouvrez les portes des armoires de cuisine et de salle de bains pour permettre à l’air chaud de circuler autour de la plomberie, surtout si vos éviers sont sur un mur extérieur.
  • Laissez l’eau froide s’égoutter d’un robinet desservi par des tuyaux exposés. Faire couler l’eau dans le tuyau, même en filet, aide à prévenir le gel des tuyaux.
  • L’isolation des tuyaux n’est pas onéreuse, de quoi vous éviter les maux de tête du nettoyage, la perte de précieux souvenirs et le coût de votre franchise d’assurance. Utilisez généreusement l’isolation des tuyaux, installés par le plombier pour protéger tous les tuyaux vulnérables.
  • Gardez le thermostat réglé sur la même température le jour et la nuit. Encore une fois, pendant une vague de froid, ce n’est pas le moment de baisser le thermostat la nuit pour économiser quelques euros sur votre facture de chauffage. Un dégât des eaux vous coutera encore plus cher.
  • Si vous prévoyez de vous absenter par temps froid, laissez le chauffage en marche dans votre maison, réglé à une température qui ne soit pas inférieure à 55°F.
  • À long terme, améliorer l’isolation dans les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires. L’isolation maintiendra des températures plus élevées dans ces zones. Et pour éviter les courants d’air, bouchez les fissures et les ouvertures autour des fenêtres, des portes et des seuils, là où la maison repose sur ses fondations.

Comment dégeler des tuyaux gelés

  • Une fois l’hiver terminé, il est essentiel de faire venir un plombier pour une inspection des canalisations et une réparation immédiate. Il sera d’une utilité incroyable jusqu’à ce que la pression d’eau soit rétablie.
  • Si vous pensez que les tuyaux sont gelés, faites attention en les dégelant, car si le tuyau a déjà éclaté, l’eau va jaillir et inonder votre maison. La recherche de fuite d’eau est cruciale.
  • Si un tuyau s’est rompu, coupez l’eau au niveau du robinet d’arrêt principal, qui se trouve généralement au niveau du compteur d’eau ou à l’endroit où la conduite principale entre dans la maison. Si l’eau coule toujours et qu’aucun tuyau n’a éclaté, vous devez appeler un plombier.
  • Ouvrez les robinets. Lorsque vous chauffez le tuyau gelé et que le bouchon de glace commence à fondre, vous voulez que l’eau puisse s’écouler. Faire couler de l’eau dans le tuyau, même si elle est froide, aidera à faire fondre la glace dans le tuyau.
  • Appliquez de la chaleur à la section du tuyau à l’aide d’un coussin chauffant électrique enroulé autour du tuyau, d’un sèche-cheveux électrique ou d’un radiateur portatif (à l’écart des matériaux inflammables), ou en enveloppant les tuyaux avec des serviettes imbibées d’eau chaude. Aussi tentant que cela puisse être, n’utilisez pas de chalumeau, ou tout autre appareil à flamme nue ; la chaleur élevée peut endommager les tuyaux ou même déclencher un incendie.