Habitat

Comment entretenir un cumulus électrique ?

Comment entretenir un cumulus électrique ?

Un appareil aussi important et aussi cher qu’un chauffe-eau électrique exige une attention particulière. En effet et malheureusement, acheter ne suffit pas, il faut entretenir. Toutefois, entretenir un ballon d’eau chaude électrique, ce n’est pas la mer à boire. Pour le faire correctement, il suffit de procéder en respectant les consignes suivantes.

A faire régulièrement

Le cumulus électrique également appelé ballon d’eau chaude comporte une résistance. Sur certains modèles, celle-ci est en contact direct avec l’eau, ce qui favorise l’accumulation des tartres. Cela engendrera une hausse de votre facture d’électricité. Si c’est le cas, il vaut mieux procéder à une vidange et détartrer l’intérieur tous les 2 ans au grand minimum.

Si vous habitez dans une zone où l’eau est réputée dure, il vaut mieux procéder aux entretiens tous les 1 an. Si vous souhaitez réduire la fréquence de détartrage, il vaut mieux investir dans un adoucisseur ou opter pour un ballon d’eau chaude stéatite dont la résistance n’est pas en contact avec l’eau. Certes, son prix est plus élevé, mais vous compenserez cela grâce à des coûts d’utilisation et d’entretiens réduits.

A faire de manière ponctuelle

Hormis les entretiens réguliers, pensez également à effectuer quelques révisions au moment de partir en vacances ou durant un séjour prolongé. Assurez-vous que l’appareil soit hors-tension pour éviter les dépenses inutiles. Si vous oubliez de faire cela, la cuve va chauffer inutilement. Assurez-vous également de vidanger cette cuve avant les départs de longue durée car s’il y reste de l’eau, cela accélèrera sa corrosion.

Il important de signaler que l’entretien d’un cumulus n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Compte tenu de leur prix de vente, de leur utilité et des frais d’installation par le plombier Saint-Bonnet-de-Mure, il vaut mieux éviter de zapper cette étape d’entretien et de devoir dire adieu à votre cumulus un peu trop rapidement.

Les conseils d’un professionnel

Un plombier chauffagiste exerçant dans l’agglomération Lyonnaise effectue des entretiens régulièrement auprès de ses clients. En effet, afin d’assurer un bon état de fonctionnement aux installations, il vaut mieux investir sur un professionnel qui entretiendra votre chauffe-eau comme si c’était le sien.

Vous pouvez prendre vos précautions en faisant installer un adoucisseur d’eau, en protégeant l’installation contre les surtensions. Une révision annuelle ne serait pas du luxe pour ce genre d’appareil, compte-tenu de son utilité au quotidien. En somme, afin de prolonger la durée de vie de votre cumulus électrique, il faut rester en contact avec un plombier qualifié.