Comment utiliser correctement les mèmes dans le marketing numérique

utiliser correctement les mèmes dans le marketing numérique

Les mèmes sont devenus une monnaie culturelle à l’ère numérique pour exprimer des idées à travers des images et des mots. Ils peuvent être trouvés sur toutes les plateformes de médias sociaux. Les spécialistes du marketing les utilisent pour cibler des clients nouveaux et existants et accroître leur engagement.

Habituellement, les mèmes apparaissent sous la forme d’une image ou d’une vidéo. Mais ils peuvent également apparaître sous la forme d’un hashtag , d’un simple mot ou d’une phrase, ou d’une tendance. Qu’il s’agisse de blagues en ligne, de phrases accrocheuses ou de contenu pertinent, le fait est que les mèmes font rire les gens. MAIS… Peut-on aussi utiliser les mèmes en marketing ?

Dans cet article de blog, vous apprendrez enfin en quoi consistent ces mèmes, comment vous pouvez les utiliser pour votre marketing et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous essayez cette stratégie.

Que sont les mèmes de toute façon ?

Le concept de mèmes a pris de l’importance au milieu des années 1990 lorsque les gens ont commencé à partager des blagues à base d’images ou de vidéos avec leurs amis en ligne. Depuis lors, il n’y a pas eu de retour en arrière, et personne avec un compte sur les réseaux sociaux ne peut échapper à la pléthore de mèmes.

Définition:

Les mèmes sont des idées, des symboles ou des comportements qui se propagent naturellement à travers une culture (généralement, mais pas toujours en ligne)… comme une blague reconnaissable.

Le but d’un mème est de devenir « viral » et de se répandre comme une traînée de poudre dans une communauté, les membres de la communauté eux-mêmes étant ceux qui diffusent le concept… comme les cheveux longs dans les années 80 et les paillettes sur le corps dans les années 90.

Marketing viral : culture des mèmes et médias sociaux

Étant donné que les mèmes peuvent se propager librement et rapidement sur Internet, il est important de comprendre comment la culture Internet a été créée par la diffusion des mèmes. La culture Internet dans son ensemble est presque impossible à cerner en raison du grand nombre d’utilisateurs.

Il existe de nombreux points de vue, mais il n’y a pas de définition complète de la culture Internet car il n’y a pas de culture unique.

Parfois, certaines choses deviennent populaires en très peu de temps. Contrairement à la propagande de bouche à oreille, le marketing viral est utilisé ici pour attirer l’attention sur soi principalement via les médias numériques et les réseaux sociaux .

Les 6 facteurs suivants sont déterminants pour l’émergence des mèmes et des posts viraux :

  1. Facteur social : Est-ce que les choses rendent les gens beaux dans les situations sociales ?
  2. Déclencheur : Les choses sont-elles liées à des aspects généraux de la vie des gens ?
  3. Émotions : les choses font-elles appel aux sentiments des gens ?
  4. Public : Les choses peuvent-elles être facilement vues et imitées ?
  5. Valeur pratique : Les objets contiennent-ils des informations utiles ?
  6. Narration : les choses font-elles partie des histoires que les gens racontent ?

Meme Storytelling – Meme Marketing écrit l’histoire

Le biologiste évolutionniste Richard Dawkins a inventé le terme « mème » dans son livre de 1976 The Selfish Gene. Le mot est une combinaison du grec « mime » (quelque chose à imiter) et « gène », qui se prononce pour rimer avec « crème ».

Dawkins définit les mèmes comme des idées ou des concepts qui se retrouvent dans la culture pop et qui sont non seulement partagés, mais également modifiés. Dawkins a déclaré qu’un tel comportement n’existe autrement que dans les gènes.

Dans la définition de Dawkins, les mèmes sont la manière dont « nos idées, idéaux, cultures et coutumes se reproduisent. Presque comme un virus, ils se propagent d’une personne à l’autre par imitation, transmission et répétition ».

Le mot meme, inventé en 1976, a gagné en popularité dans le monde en ligne vers 2012 et a lentement commencé à dominer l’espace numérique sur nos flux de médias sociaux.

Bien que le concept de mèmes ne soit pas entièrement nouveau, le marketing des mèmes a explosé ces dernières années alors que de plus en plus d’entreprises reconnaissent le potentiel qu’il recèle.

Pas étonnant, car les gens aiment les images et les gens aiment l’humour. Lorsque vous combinez les deux, vous obtenez quelque chose d’ingénieux : le meme marketing.

Et les mèmes ne sont qu’un exemple d’une évolution plus large du marketing de contenu : le marketing de contenu visuel. En mettant l’accent sur l’aspect créatif – visuel – design du contenu, vous montrez à la communauté qui vous êtes (que ce soit en tant que marque personnelle ou en tant que marque) et ce que vous représentez. Marketing avec des mèmes signifie répondre à votre groupe cible .

Il est important de noter que le temps n’est pas le meilleur ami d’un mème. Tout comme une tendance s’estompe, un mème sera éventuellement et inévitablement remplacé par quelque chose de plus actuel et populaire.

Comment connecter les mèmes au marketing ?

Le marketing des mèmes (MM) est la promotion d’un produit ou d’un service à l’aide de mèmes, un phénomène basé sur Internet qui comprend du contenu viral généré par l’utilisateur, tel que des images, des articles, des clips vidéo ou audio.

Cette nouvelle forme de marketing viral a pris de l’importance ces dernières années après que les médias sociaux ont envahi la vie quotidienne grâce au développement rapide des technologies de communication et à leur diffusion.

À une époque où de nombreux consommateurs ignorent la publicité chaque fois qu’ils le peuvent, le marketing avec humour et médias familiers peut atteindre les consommateurs difficiles à atteindre. Pour les conteurs professionnels, tels que les spécialistes du marketing numérique, les entrepreneurs, les artistes et les professionnels de la création, le marketing des mèmes peut être un moyen extrêmement peu coûteux de créer un contenu attrayant qui attire un large public.

Sur les réseaux sociaux, les mèmes prennent généralement la forme d’un GIF ou d’une image statique qui aborde un thème, une signification ou un phénomène bien connu, souvent avec du texte superposé à l’image. En marketing, la création de contenu intéressant et engageant est le meilleur moyen d’engager les clients.

Les mèmes sont très bons pour cela sans avoir à créer de longs textes ou vidéos. Un mème intelligemment conçu montrant le message de la marque peut attirer l’attention presque immédiatement et peut également servir d’annonce cliquable en raison de sa simplicité visuelle.

De plus, les gens aiment cliquer sur quelque chose qu’ils reconnaissent, comme un B. Images d’un film célèbre ou d’autres éléments de la culture pop. Si votre message publicitaire est humoristique, votre taux de clics augmentera probablement également, car le mème suscite une réaction positive de la part du spectateur.

Avantages du marketing Meme – Contenu peu coûteux avec humour

Les mèmes sont un contenu peu coûteux

Les mèmes sont basés sur du contenu créé par d’autres personnes, il n’est donc pas nécessaire de créer vous-même une vidéo ou une photo originale. Ils permettent aux petites entreprises et aux spécialistes du marketing numérique de gagner du temps pour créer un contenu unique. Au lieu de cela, vous pouvez vous appuyer sur des médias existants en ajoutant une nouvelle légende ou une nouvelle torsion.

De plus, le contenu maison à basse résolution est déjà connu comme un mème, alors ne vous inquiétez pas si vous avez des compétences en conception limitées.

Les mèmes favorisent un sentiment de communauté

Les mèmes sont amusants et cela favorise la communauté parmi vos abonnés. Ils créent un sentiment d’appartenance parce que le public peut s’identifier à la situation à laquelle il est fait référence et sont tous pris dans la même blague.

Conclusion : les bons mèmes créent une dépendance !

Que vous les aimiez ou non, vous devriez sérieusement considérer le potentiel des mèmes d’un point de vue marketing. Oui, certains mèmes peuvent disparaître, c’est leur nature. Mais ils sont influents tant qu’ils sont là, et le concept de mèmes ne disparaîtra pas de si tôt.

Au contraire, les mèmes deviennent de plus en plus populaires, le contenu lié aux mèmes devient de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux et plus de personnes que jamais créent et consomment des mèmes en ligne. De nombreuses marques utilisent les mèmes comme un outil efficace dans leur stratégie marketing.

Comme pour la plupart des processus créatifs, vous devez également faire confiance à votre intuition ici. Si vous ne trouvez pas un mème que vous avez créé drôle, intéressant ou perspicace, il y a de fortes chances que vos clients ne le fassent pas non plus.

Les mèmes peuvent ne pas convenir à toutes les identités de marque, et c’est une bonne chose. Mais si vous pensez qu’ils correspondent à votre marque, vous devez absolument essayer ce type de marketing de contenu.