Habitat

Tout ce qu’il faut savoir pour prévenir le refoulement d’égout

Tout ce qu’il faut savoir pour prévenir le refoulement d’égout

Les dégâts des eaux au sous-sol dus au refoulement d’égout sont un véritablement cauchemar pour ceux qui les subissent. Un retour d’eau lié à différents problèmes de tuyau et de drainage, cette situation peut être évitée. Les causes, les conséquences et la solution de prévention, voici tout ce qu’il faut savoir sur le refoulement d’égout.

Les causes du refoulement d’égout

Le refoulement d’égout se manifeste par l’évacuation d’eau dans le sens inverse. Ce problème se produit notamment lorsque des fortes pluies se déversent dans les égouts. Plus sollicités que d’habitude, les égouts n’arrivent plus à faire évacuer les eaux usées et les eaux pluviales. Le plombier place des terreaux de confiance parle aussi de refoulement d’égout à cause d’une construction et de la négligence d’entretien du système de plomberie. En effet, lorsque les canalisations sont obstruées ou mal conçues peuvent avoir pour effet le refoulement d’égout.

Il se peut aussi que le refoulement d’égout se produise lorsque la conduite d’égout ou le drainage est bloqué. L’eau remonte alors et se déverse dans le sous-sol. Lorsque le refoulement est imminent, certains signes devraient alerter. Il faut notamment signaler le professionnel plombier d’un drainage lent des éviers, les bruits de gargouillement, les bouchons de toilette et les odeurs nauséabondes. 

Les solutions anti refoulement

Un refoulement d’égout peut entrainer les dégâts des eaux ainsi que d’importants dommages sur le bâtiment. La meilleure des solutions pour éviter ce type de problème est la prévention, en installant un clapet antiretour. Posé entre l’égout et les tuyaux d’évacuation situés en sous-sol, le clapet antiretour va permettre de maintenir le bon sens d’évacuation de l’eau. Pour que ce dispositif soit toujours fonctionnel, le plombier qualifié recommande une maintenance régulière de celui-ci.

L’installation du clapet antiretour est une solution pérenne contre le refoulement d’égout. Mais d’autres mesures de prévention peuvent également être prises, notamment, en évitant de jeter des produits dans les drains, les éviers et les toilettes qui peuvent boucher les égouts. Aussi, l’inspection et le nettoyage réguliers de l’égout latéral permettent de prévenir le refoulement. Différentes vérifications des composants de la plomberie du logement permettent également de prévenir ce type de problème.

Bien que certaines situations telles que la météo soient hors de contrôle, la majorité des causes du refoulement d’égout proviennent de l’addition des facteurs internes au logement. Dans tous les cas, il est indispensable de prévenir le refoulement des eaux pour éviter définitivement les dégâts des eaux.