Business

Qu’est-ce que le statut d’auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce que le statut d’auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur comporte de nombreux avantages qui font de ce régime l’un des plus choisi par les indépendants.

En savoir plus sur le statut d’autoentrepreneur

Aujourd’hui, pourquoi devenir autoentrepreneur pour travailler à son compte est plébiscité. A faire avant de vous lancer dans votre activité, il est essentiel d’effectuer des démarches afin d’obtenir une existence juridique. Tout a été fait pour rendre les démarches et la gestion faciles et rapide.  Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous les profils sauf pour les professions règlementées. Les démarches pour créer une auto-entreprise sont facilitées et la déclaration d’auto-entreprise peut se faire entièrement en ligne. Aucun apport de capital n’est requis et vous n’êtes pas obligé de faire appel à un comptable pour la gestion comptable. Vous n’êtes pas redevable de la TVA si vous ne dépassez pas certains seuils de chiffre d’affaires. Quant aux charges sociales, elles sont allégées grâce à l’exonération du début d’exercice. Et avec le prélèvement à la source, il vous suffira alors de déclarer chaque mois ou trimestre votre chiffre d’affaires en ligne. En effet, les démarches sont simples à réaliser, ce qui offre aux jeunes plusieurs libertés dans l’exercice de leurs activités. C’est exactement le cas avec les jeunes entreprises telles les startups.

Se lancer en tant que travailleur indépendant en microentreprise

Les emplois de freelance ont ouvert un éventail d’opportunités pour les jeunes professionnels ces dernières années, dans différents secteurs. Même si le flux de travail a diminué au niveau mondial en raison de la pandémie. Cependant, localement, il a augmenté parce que les clients font appel aux indépendants. Le revenu est généralement flexible, tout comme la nature du travail lui-même. Vous êtes prêt à créer votre propre entreprise ? Vous avez trouvé un bon nom d’entreprise ? Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d’enregistrement de manière numérique. Les coordonnées de votre entreprise sont enregistrées et transmises à l’administration fiscale. La comptabilité et l’administration ne font pas partie des activités préférées de nombreux professionnels indépendants. Mais la loi exige la tenue de registres commerciaux appropriés. Cependant, le statut d’autoentrepreneur demande juste vos factures et doivent répondre à diverses exigences. En tant qu’entrepreneur, vous bénéficiez d’un régime fiscal simplifié avec la franchise de TVA qui permet de ne pas facturer de TVA à vos clients.

Travail indépendant et travail salarié

Vous pouvez combiner le travail en tant que salarié et le travail en tant qu’indépendant. On appelle cela l’entrepreneuriat à temps partiel. L’entrepreneuriat à temps partiel a des conséquences sur votre impôt sur le revenu et sur les éventuelles déductions et allocations. Nous vous recommandons de faire savoir à votre employeur que vous allez également travailler en tant que professionnel indépendant. Dans tous les cas, vérifiez toujours votre contrat de travail au sujet des activités supplémentaires.