Business

L’importance du marketing local pour les entreprises du Cambrésis

L’importance du marketing local pour les entreprises du Cambrésis

Au plus tard, la crise de Corona a montré l’importance du marketing local pour le succès de sa propre entreprise dans le Cambrésis. Quiconque compte uniquement sur les clients qui « trébuchent » littéralement dans son propre magasin ignore complètement le pouvoir du marketing local.

Le comportement d’achat et de recherche des clients a changé dans tous les secteurs ces dernières années – et de manière drastique. Cela n’est pas seulement dû aux médias sociaux, mais à Internet dans son ensemble. En plus des canaux de médias sociaux bien connus tels que Facebook et Instagram , il existe d’autres plateformes qui ont une influence majeure sur les consommateurs en ce qui concerne le comportement d’achat en ligne. D’abord et avant tout, Google My Business.

signifie pour nous? La discipline du marketing local a également changé. Le marketing local ne peut plus être assimilé exclusivement aux recommandations et à la publicité hors ligne. Le marketing en ligne a également un impact majeur sur le succès du marketing local.

Si l’on veut faire du (bon) marketing local de nos jours, il faut anticiper et se positionner en conséquence dans tous les sous-domaines.

Qu’est-ce que le marketing local exactement ?

Le marketing local ne consiste pas seulement à être trouvé dans le cambrésis pour ce que vous avez à offrir, mais surtout à tirer le meilleur parti des opportunités (de marketing) locales. Le marketing local signifie donc reconnaître les conditions locales et capter les clients potentiels (dans le Cambrésis). Il est également important pour les entreprises de placer le thème du « marketing en ligne » dans un contexte local et de tirer le meilleur parti du canal respectif.

Si vous souhaitez vous affirmer au niveau local, la première étape doit être d’avoir une image précise des concurrents de votre entreprise. L’étape suivante consiste à comprendre votre propre groupe cible. Après tout, les « règles » du marketing sont universelles. Des différences par rapport aux concurrents respectifs et au groupe cible apparaissent au niveau local d’un endroit à l’autre.

Aujourd’hui, le marketing local Cambrai consiste en des mesures de marketing classiques – hors ligne – et « modernes » – en ligne. Pour les entreprises, il s’agit de trouver le mélange parfait des deux. On peut dire avec certitude qu’une stratégie de marketing local sans le sous-domaine « en ligne » ne peut plus être considérée comme complète.

Google My Business – l’alpha et l’oméga du marketing local

Le marketing local et Google My Business vont de pair ces jours-ci. Votre propre entreprise de Cambrai n’a pas encore de compte Google My Business ? Alors c’est le « chemin de fer » le plus haut !

Car : sans compte Google My Business , nous n’existons plus pour la majorité des nouveaux clients ! Inexistence parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas trouver notre entreprise dans une recherche locale.

Aujourd’hui, pour beaucoup, la majorité des recherches de la « bonne solution » commencent sur Google. Entrez simplement le bon terme de recherche dans la fenêtre de recherche Google et vous aurez trouvé la bonne solution (locale) en quelques instants.

Quiconque répond maintenant « Oh mon Dieu, les gens achetaient différemment ! » a bien sûr raison. Néanmoins, le comportement d’achat et de recherche des clients a évolué sur le long terme. Quiconque ignore cela et décide délibérément de ne pas utiliser des canaux tels que Google My Business n’est en fait plus impliqué au niveau local en ce qui concerne les mesures de marketing.

Mener le marketing des médias sociaux au niveau local

Les entreprises du Cambrésis sous-estiment souvent les succès qui peuvent être obtenus avec le marketing des médias sociaux au niveau local . Ce n’est souvent qu’au deuxième coup d’œil que beaucoup de gens réalisent à quel point les médias sociaux peuvent contribuer efficacement au marketing local.

D’abord et avant tout, les médias sociaux nous offrent un endroit où nous pouvons rassembler les « fans » de notre entreprise en un seul endroit. Une fois introduits dans notre « cosmos », nous pouvons leur fournir un contenu intéressant sur nos produits. Cela vous donne la possibilité de maintenir constamment ce que l’on appelle le « bruit de fond ». Un outil parfait pour fidéliser les clients existants !

Découvrir et utiliser les groupes Facebook de Cambrai et alentours

Mais les canaux de médias sociaux peuvent également être extrêmement utiles pour acquérir de nouveaux clients au niveau local. Sur Facebook, par exemple, de nombreux groupes d’intérêts sont regroupés dans des groupes locaux. C’est ici que nous échangeons des idées et que nous nous tenons au courant des sujets respectifs.

Si une entreprise trouve le bon groupe ici, c’est une merveilleuse occasion d’entrer en contact avec des clients potentiels. De plus, en tant qu’entreprise, vous obtenez des informations importantes sur votre propre groupe cible – directement du groupe cible lui-même ! Alors pourquoi laisser cette précieuse ressource inutilisée ?

Exécutez des publicités Facebook avec une référence locale

La publicité sur Facebook est très souvent le moyen idéal pour acquérir de nouveaux clients dans le Cambrésis à moindre coût. Malgré cela, les publicités Facebook sont encore trop rarement évoquées en lien avec le marketing local. Pourquoi donc? Bonne question!

Le fait est que Facebook ne nous offre pas seulement, en tant qu’annonceurs, de bonnes opportunités pour un « ciblage » ciblé. Nous pouvons également limiter les publicités localement et, par exemple, utiliser le ciblage géographique pour nous adresser aux personnes qui se trouvent à proximité immédiate de notre restaurant de Caudry. Si vous annoncez votre menu du midi tous les jours à partir de 11h dans un rayon de 2 kilomètres, vous attirerez certainement quelques convives affamés dans votre boutique !

Réseautage local – cela dépend du bon réseau de supporters

Le réseautage local peut prendre plusieurs formes. Que vous en tant qu’entreprise :

  • Rejoignez l’association locale de marketing
  • Participe régulièrement à des événements liés à l’industrie ou même
  • Une rencontre locale distincte appelle le monde

Il existe de très nombreuses façons de mettre en place un réseau local. Comme toujours avec le réseautage, il s’agit bien sûr avant tout de « donner » plutôt que de « prendre ». Car cette forme de marketing local ne peut survivre que tant que tous les acteurs n’adhèrent pas à cette règle d’or ! Sur la base de cette règle de base (espérons-le), des coopérations se développent qui aident toutes les personnes impliquées et connectent le client potentiel à la « bonne » entreprise Cambrésienne.

Développement des affaires – une sous-discipline importante du marketing local

Même si la discipline du « bizdev » s’est davantage fait connaître en lien avec le monde des start-up, les éléments de base de cette sous-discipline jouent également un rôle important pour le marketing local. Le développement des affaires a de nombreuses facettes, mais veut toujours établir une chose, à savoir une coopération rentable qui apporte une valeur ajoutée à toutes les personnes impliquées.

De nombreuses mesures dans ce domaine amènent des entreprises qui desservent les mêmes groupes cibles mais ne vendent pas le même produit à se regrouper et à présenter habilement le « partenaire bizdev » à leur propre groupe cible. Si l’offre du partenaire nouvellement gagné est un complément à la vôtre, non seulement les deux entreprises sont finalement satisfaites, mais surtout les clients. Et c’est ça le développement des affaires !

Optimisation sur les moteurs de recherche – être trouvé localement pour les bons termes

L’optimisation des moteurs de recherche locaux affecte tous ceux qui ont leur propre page d’accueil ! Pratiquement toutes les entreprises de nos jours. Du point de vue d’une entreprise, le « SEO Cambrai » local consiste à être trouvé pour les bons termes de recherche dans les recherches Google correspondantes (de clients potentiels).

« Correct » dans ce contexte signifie que nous apparaissons aussi haut que possible dans Google pour les requêtes de recherche liées à notre offre. Cependant, cela n’arrive pas par hasard, mais dépend de nombreux facteurs. Avant tout, votre propre page d’accueil doit être « optimisée » pour les termes de recherche respectifs. C’est ainsi que notre site Web communique avec les algorithmes de Google. Et c’est la seule façon pour Google de comprendre pourquoi nous voulons réellement être trouvés dans le Cambrésis.

Google Ads – extrêmement important, surtout au niveau local

Mot-clé « résultats de recherche »: tout le monde a sûrement remarqué que les soi-disant « publicités » viennent en premier dans les recherches correspondantes. Bien sûr, ce n’est pas non plus un hasard. Les entreprises paient Google pour (souvent) apparaître en premier pour les mots-clés sélectionnés. Google offre cette opportunité aux entreprises grâce à son propre produit publicitaire « Google Ads ».

Les entreprises qui utilisent Google Ads parviennent stratégiquement à attirer chaque jour des clients potentiels sur leur propre page d’accueil. Lors de la recherche de la meilleure solution, les utilisateurs « cliquent » souvent sur le résultat qui apparaît en haut. Les entreprises rivalisent avec les soi-disant mots-clés avec d’autres entreprises qui font également de la publicité pour le mot-clé respectif. Selon l’industrie, les « prix des clics » peuvent être élevés en conséquence. Pas de problème, tant qu’un flux constant de clients peut être créé via Google Ads !

Construisez des relations publiques locales de manière professionnelle – Les relations publiques ne sont pas réservées aux « grands »

Pour beaucoup, faire des « RP » classiques semble plus compliqué qu’il ne l’est en réalité – tant que vous abordez le tout avec la bonne attitude ! Il convient de noter que « RP » ne signifie pas « publicité gratuite ». Il s’agit plutôt de fournir aux journalistes locaux les bonnes informations afin qu’ils puissent publier un article approprié sur leur propre entreprise.

Le travail de relations publiques a toujours un sens lorsqu’il existe un « cintre » correspondant. Ce crochet devrait être une raison suffisante pour que le journaliste écrive une « histoire » correspondante pour la raison correspondante. Bien entendu, les journalistes se concentrent (toujours) sur leurs lecteurs ! En fin de compte, il est important de les convaincre avec les contributions publiées, intéressantes et utiles.

Quiconque observe cette règle importante a multiplié ses chances de réussite en matière de relations publiques locales dès le départ !

Marketing local Cambrésis – combinés correctement, ces facteurs mènent au succès !

En plus de toutes ces façons, il existe bien sûr de nombreuses autres façons de faire du marketing local. Ici, chacun peut se découvrir, s’essayer à de nouvelles voies et se démarquer de la concurrence.

Surtout avec un magasin physique à Cambrai ou à Caudry, beaucoup de temps et d’énergie doivent être consacrés au développement d’un concept de magasin inhabituel. Non seulement le client se sent à l’aise ici. A l’époque d’Instagram, de Snapchat et de TikTok, la nouvelle d’un concept de magasin innovant a rapidement fait le tour de son propre groupe cible.

Le marketing local dans le Cambrésis se nourrit d’idées intelligentes, d’une fidélisation efficace des clients locaux et, bien sûr, de l’utilisation de médias modernes tels que les médias sociaux. La composition « parfaite » de toutes les sous-disciplines varie d’une entreprise à l’autre. Après tout, il ne s’agit pas seulement d’utiliser les « outils » respectifs, mais surtout de votre propre groupe cible. Il est important d’adapter votre propre communication à cela.

Le fait est que le marketing local sans l’utilisation des médias modernes est (pratiquement) impossible de nos jours. Le comportement de recherche et d’achat des utilisateurs a considérablement changé au cours des dernières années. Votre propre groupe cible est en ligne dans de nouveaux endroits que les entreprises doivent connaître. C’est là que les décisions d’achat sont souvent prises !

Toute entreprise qui se ferme à cette réalité ignore complètement les besoins et les souhaits du client. Et elle a rarement une chance face à ses concurrents, qui jouent selon les règles du (nouveau) marketing local.