Les clients vous trouveront grâce au marketing de contenu !

marketing de contenu

Que recherchent les clients ? Ils recherchent des solutions à d’éventuels problèmes, ils veulent un contenu et des informations pertinents et précieux pour pouvoir décider comment procéder.

Dans l’article d’aujourd’hui on en parle : du marketing de contenu. Qu’est-ce que c’est en général et pourquoi il est logique d’aligner votre marketing en conséquence.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

La communication est le secret, il s’agit d’une meilleure communication. 

Avez-vous déjà entendu le dicton : l’appât doit être bon pour le poisson, pas pour le pêcheur ?
Cela signifie que le contenu doit être produit spécifiquement pour le groupe cible.

Vous devez d’abord déterminer qui est le groupe cible – qui sont les personnes que je veux atteindre avec mon produit ou service, qui peut l’utiliser ? (et encore, comme toujours quand on parle de public cible – TOUT n’est pas la bonne réponse). Traitez ce sujet de manière très intensive avant de vous lancer dans la production de contenu.

Ainsi, une fois que vous avez déterminé et défini votre groupe cible, si vous connaissez et comprenez très bien les personnes de votre groupe cible, vous pouvez en déduire leurs besoins d’information, leurs intérêts.

Et puis vous livrez le contenu pertinent – ​​contenu, information – dont votre groupe cible tire un bénéfice immédiat !
Il s’agit de fournir les bonnes informations qui, en fin de compte, influencent la décision d’achat.

Et le marketing de contenu en tant que discipline marketing ne se déroule pas uniquement dans le monde en ligne, non, vous pouvez également trouver du marketing de contenu dans le monde hors ligne, par exemple dans la presse écrite.

Qu’est-ce qui en fait partie ?

Quelles sont les parties du marketing de contenu ?

C’est là qu’interviennent le marketing par e-mail et sur les réseaux sociaux, ou le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche et bien sûr de la création de contenu. Notre podcast de marketing numérique simplifié et bien sûr notre blog aussi.

Techniquement parlant, le marketing de contenu est une « stratégie de marketing entrant ». 

Le marketing entrant est une méthode de marketing moderne qui vise à vous faire trouver par des prospects et des clients potentiels. Ainsi, le client vient à vous. Ainsi, « inbound » peut être traduit par en profondeur. L’accent est mis sur le contenu, qui est rendu accessible et trouvable via une grande variété de canaux. Ces canaux peuvent être : un site Web, un blog, des vidéos, des livres électroniques, des newsletters, des livres blancs…

Le contenu diffusé offre une valeur ajoutée pour le client et la communication est bidirectionnelle et favorise le dialogue.

D’accord – alors peut-être pour résumer en quelques mots simples – qu’est-ce que le marketing de contenu ?

L’accent est mis sur le client (et non sur le produit) et est attiré par un contenu informatif, consultatif, divertissant, émotionnel (on parle aussi de contenu pertinent et précieux) – sans aucun slogan publicitaire offensant.
Et ce contenu pertinent convainc vos prospects, ils tissent une relation avec vous et le tout débouche indirectement sur un achat

Quelle est la différence entre la publicité et le marketing de contenu ?

La publicité conventionnelle n’est souvent plus à jour et souvent inutile.

La publicité classique relève du « marketing sortant » – et cela signifie que les messages sont envoyés au groupe cible afin d’attirer son attention – donc « outbound » peut être traduit par sortant. La communication est à sens unique. La portée est achetée afin de diffuser votre propre message publicitaire. La publicité n’a aucune valeur ajoutée pour le client et est souvent perçue comme gênante voire agaçante.

Un pionnier du marketing de contenu est…

Par exemple le Dr. Oetker – nous le savons tous, n’est-ce pas ? C’était un pharmacien et un commerçant ingénieux qui fabriquait du bicarbonate de soude. Mais il n’a pas seulement produit de la levure chimique, non, il a imprimé des conseils de recettes au dos du paquet – et cela représente un contenu pertinent à valeur ajoutée. Plus tard, il a également publié un livre de cuisine. Et le fabricant de levure chimique est devenu une entreprise alimentaire.

Ou un autre exemple : le fondateur de Nike, Bill Bowermann, a écrit un livre sur le « jogging » avec un cardiologue – il a déclenché une tendance ou un battage médiatique dans les années 70 et quel succès ce livre – c’est-à-dire ce marketing de contenu – a apporté à la marque Nike, nous ne le savons pas faut en discuter…

La marque Red Bull est un autre maître du marketing de contenu avec tous les événements sportifs et les histoires entourant les sports extrêmes (on se souvient du saut spectaculaire de 30 km). C’est du marketing de contenu !

Quels sont les formats de contenu dans ce contexte ?

  • Il y a tellement plus que le format texte.
  • Les vidéos – deviennent de plus en plus importantes
  • Audio & Podcast – toujours à la hausse
  • Instructions pratiques – Les tutoriels sont toujours populaires, particulièrement alimentés par la tendance du bricolage
  • Images – photos – collages de photos avec texte
  • GIF – images animées
  • Infographies – graphiques (vous pouvez facilement les créer vous-même grâce à l’outil Canva)
  • Listes – listes de contrôle
  • Études – Sondages – Études de cas
  • avis, tests 
  • Déclarations visuelles – Citations
  • Et il y a certainement plus… (jeux, interviews, applications)

Tous ces formats sont ensuite traités et commercialisés dans des présentations, des publications sur les réseaux sociaux, des newsletters, des articles de blog, des podcasts, des webinaires, des livres électroniques, des communiqués de presse, des applications & Co.

Quel format convient à quelle industrie ?

Il n’y a pas de réponse générale à cela – ce qui fonctionne pour nous ne doit pas nécessairement fonctionner pour vous. Comprendre cela fait partie de la stratégie de votre entreprise. 

Il peut être utile de demander au groupe cible ou simplement de le tester, puis de trouver un bon mélange qui peut également être bien échangé et qui convient à votre propre personnalité. Cela ne sert à rien si le groupe cible est intéressé par les vidéos, mais vous ne pouvez tout simplement pas vous identifier à elles et ne vous sentez pas du tout à l’aise avec elles.

À qui s’adresse le marketing de contenu ?

Alors c’est facile de répondre…

Pour tout le monde – un contenu de haute qualité renforce le positionnement d’une marque et fait partie de l’identité de la marque.

Chaque entreprise, aussi petite soit-elle, a besoin d’une présence en ligne de nos jours – et doit s’appuyer sur un contenu pertinent et de qualité.

Surtout si vous ne comptez pas sur la publicité payante parce que le budget n’est pas encore là – alors vous ne pouvez pas éviter le marketing de contenu – n’est-ce pas ?
Peut-être vous demandez-vous – n’est-ce pas juste quelque chose pour les esprits très créatifs ? 
Non, ce n’est pas le cas – tout le monde a une histoire à raconter, y compris vous !

Et après tout, vous offrez la solution à un problème avec votre produit ou service

Pourquoi vaut-il la peine de s’appuyer sur cette discipline marketing ?

Nous avons brièvement résumé 8 avantages :

#1 Avec l’inbound marketing, vous construisez une relation et une confiance à long terme – contrairement à la portée payante via la publicité – (rappelez-vous, valeur ajoutée pour le client, dialogue, le client trouve votre contenu) 

#2 Vous renforcez votre marque en assumant le rôle d’expert et en en faisant régulièrement la promotion auprès du monde extérieur. Avec le bon contenu, vous pouvez vous démarquer en tant qu’expert dans votre secteur ou votre sujet. Cela augmente la notoriété de votre marque et assure une plus grande portée.

#3 Les gens recherchent sur le Web des informations et des solutions à leurs problèmes. Vous ne cherchez pas de produits. Si vous faites du marketing de contenu, votre contenu sera trouvé dans les moteurs de recherche et affiché dans les résultats de recherche. Cela génère à son tour plus de trafic vers votre site.

#4 Fidélisation émotionnelle des clients
Grâce à votre contenu authentique et crédible et à l’échange constant, c’est-à-dire l’interaction avec les clients, ils se sentent pris au sérieux et compris. C’est ainsi qu’une connexion est créée.

#5 Optimisation des moteurs de recherche SEO
Si vous optimisez votre contenu sur le site Web et dans les publications pour des mots-clés spécifiques liés à votre sujet, cela améliorera votre classement.

#6 Génération de leads
Vous serez trouvé par des prospects et vous pourrez gagner ces prospects pour vous et les transformer en clients. Un contenu de qualité donne aux clients une bonne raison de vous contacter ou de vous donner leurs coordonnées. Par exemple, via une demande de consultation, ou une inscription à un webinaire, ou une inscription à la newsletter. C’est ainsi que vous obtenez de nouveaux contacts et clients. Nous avons créé une série de vidéos gratuites pour vous – vous pouvez trouver le lien à la fin de l’article. 

#7 La confiance qui se construit soutient la vente.
Vous générez de la crédibilité en démontrant constamment votre expertise et en gagnant ainsi le respect des clients – la confiance et le respect sont des facteurs importants dans la décision d’achat et favorisent les ventes. 

# 8 Sans budget
Et vous pouvez faire du marketing de contenu sans budget, sans capital de démarrage – cela prend du temps pour la recherche approfondie du sujet et du temps pour la production de contenu. Sachez que le succès ne vient pas du jour au lendemain. Vous ne serez pas classé pour un message sur la page 1 sur Google – il s’applique « le goutte à goutte constant porte la pierre ». Mais vous pouvez commencer sans frais supplémentaires. 

Bien sûr, si vous dépensez de l’argent plus tard et que vous parrainez ensuite vos publications et votre contenu avec des publicités payantes, la portée augmentera beaucoup plus rapidement. Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas un must.