Habitat

Fuite sur un tuyau en cuivre, comment la réparer ?

Fuite sur un tuyau en cuivre, comment la réparer ?

Les canalisations en cuivre sont très souvent utilisées par les professionnels lors de la conception des circuits d’alimentation en eau. Malgré leur grande résistance, ce type de tuyau n’est pas à l’abri des petits problèmes tel que le fissure, pouvant occasionner des fuites d’eau. Quelles sont les techniques de professionnel pour réparer les fuites et dans quel cas les utiliser ?

Réparer la fuite sur un tuyau en cuivre, l’étape à suivre

La fuite sur un tuyau en cuivre est un problème de plomberie qui nécessite une réparation en urgence. Pour rétablir le bon fonctionnement du tuyau, le plombier Lyon va procéder à la localisation de la fuite avant de couper l’eau et passer à la réparation. Il est ensuite nécessaire de bien nettoyer la zone endommagée avant de le décaper à la toile émeri ou à la laine d’acier.

Plusieurs solutions sont utilisées lors d’un dépannage plombier lyon pour sceller la fissure, aussi efficaces les unes que les autres. La plus simple nécessite du ruban antifuite qui sera placer autour de la partie du tuyau percé en chevauchant sur 50% de la largeur du ruban à chaque tour. Également efficace, l’utilisation de résine d’époxy sous forme de mastic à étaler sur le tuyau fissuré permet d’éliminer la fuite. D’autres solutions plus radicales sont aussi utilisées, notamment l’application de rustine, des raccords bicônes et de tube en cuivre.

Les causes de la fuite sur un tuyau en cuivre

La fuite sur un tuyau en cuivre peut se manifester pour plusieurs raisons. Mais cela est généralement dû à une fissure ou un tuyau percé. Ces dommages peuvent notamment se produire suite à un choc direct sur le tuyau ou le gel. Généralement, il est difficile de déterminer les origines d’une fuite, mais plusieurs autres situations sont souvent soulevées par le plombier Lyon comme étant les causes probables du problème.

Etant soudé lors de la réalisation de certains raccords, le tuyau en cuivre peut être à l’origine d’une fuite à cause d’une soudure de mauvaise qualité. Un défaut de montage met également le tuyau sous contrainte et finit par fissurer le tuyau. Le coup de bélier peut aussi mettre à mal les tuyaux en cuivre et finit par les fissuré à défaut d’une solution pérenne. Les canalisations en cuivre qui ont longtemps servi peuvent aussi se fissurer suite à des corrosions internes ou externes.

Les tuyaux en cuivre même résistants ne sont pas à l’abri des fissures et des fuites d’eau. Mais, les professionnels ont mis au point plusieurs solutions qui permettent de rétablir le fonctionnement de ces canalisations. Si certaines réparations peuvent être réalisées seules, d’autres nécessitent l’aide d’un professionnel.