Habitat

Fuite d’eau dans la salle de bain, comme le reconnaitre ?

Fuite d’eau dans la salle de bain, comme le reconnaitre ?

La salle de bain est une zone si grande qui est associée à l’eau qu’il y a un grand potentiel de fuites. Il est judicieux d’inspecter régulièrement les baignoires, les douches, les siphons d’évier et les canalisations de votre maison pour vérifier l’absence de fuites et de dégâts des eaux. Les fuites de la baignoire se produisent autour des bords de la baignoire, à travers les fissures dans le carrelage, et autour du robinet et des accessoires.

Ce qu’il faut rechercher dans les fuites de salle de bain

Les dégâts des eaux à cause de fuite d’eau dans la salle de bains se situent également autour de la baignoire et de la douche. Si l’eau parvient à s’échapper des limites de la baignoire, vous pourrez le constater par les signes suivants. Le carrelage peut commencer à se détacher du sol à mesure que l’eau dégrade la colle. Les murs autour de la baignoire peuvent être mous et moisis à cause de l’eau qui s’infiltre à travers un vieux mur ou des fissures dans le carrelage et le coulis autour de la douche. Lorsque la maison se déplace sous l’effet du mouvement des fondations et de l’expansion et de la contraction dues à la chaleur, au froid respectivement ou à une catastrophe naturelle, l’étanchéité autour de la baignoire, le coulis entre les carreaux et les joints autour des tuyaux et des canalisations peuvent se détacher, s’éclater. L’eau peut alors s’écouler lentement. S’il n’est pas détecté à temps, il en résulte souvent des dommages aux cloisons sèches, à l’isolation, aux revêtements de sol et aux fondations.

Combien de temps faut-il pour que les fuites de baignoire se révèlent ?

Le délai associé aux signes de fuites d’eau dans la baignoire dépend de la gravité et de l’emplacement de la fuite. Si la fuite est assez importante, vous devriez être en mesure de voir les signes sur les murs et le sol peu de temps après la douche. Et cela n’a rien à voir avec la condensation après la douche ou le bain.  Au fur et à mesure que l’eau fuit, elle se manifeste de plus en plus dans les zones autour de la baignoire et dans la pièce adjacente. Vous remarquerez même une odeur de renfermé. Le plus gros problème de dégâts des eaux que vous trouverez dans et autour de la baignoire est la fuite lente. Ces types de fuites peuvent causer beaucoup plus de dégâts sur de longues périodes. Comme l’eau s’assèche rapidement, il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne remarquiez des signes de dégâts des eaux.