Habitat

Éclairage d’ambiance avec des bandes LED

Éclairage d’ambiance avec des bandes LED

Installez des bandes LED dans le salon, la cuisine ou la chambre à coucher. Sur Internet, vous trouverez de nombreux exemples d’utilisation créative de bandes LED. La méthode la plus connue consiste à placer les bandes sur le côté vertical d’une baie. Vous créez ainsi un éclairage indirect sur le mur ou le plafond.

Pour illustrer : dans le salon, par exemple, le plafond peut être abaissé de 20 cm. Vous pouvez abaisser le plafond de 20 cm par rapport au mur. Dans ce cas, 20 cm du mur autour du salon ne seront pas abaissés. Lorsque les côtés de l’évidement au plafond sont terminés, on peut y fixer une bande LED qui rayonne vers le mur. Avec une bande LED à intensité variable, cela peut créer un effet d’éclairage d’ambiance.

Premiers pas avec les panneaux LED

Si le LED panel est utilisé à la maison, vous aurez rapidement une bande d’environ 10 watts par mètre. Si vous le commandez avec une fonction de variation, vous avez la liberté de faire varier la lumière de la bande de faible à forte intensité. La bande pour un éclairage d’ambiance dans la maison doit être d’une couleur blanc chaud. Pour les réglettes non graduables, seul un câble de raccordement est nécessaire. Pour les bandes à intensité variable, vous avez également besoin d’un système de variation que vous installez entre le câble de raccordement et la bande, ainsi que d’une télécommande pour pouvoir faire varier l’intensité de la bande.

Rétroéclairage par panneaux LED

Le rétroéclairage est utilisé dans les armoires, les miroirs, les lits et les téléviseurs. Dans le cas des téléviseurs, il est parfois déjà intégré de série dans le téléviseur. L’installation d’un rétroéclairage derrière des produits confère une dimension supplémentaire à l’objet. Un objet se distingue beaucoup mieux dans la pièce.

L’une des raisons pratiques d’un rétroéclairage est la puissance de la lumière. Avec un miroir d’entrée, il est facile d’avoir de la lumière supplémentaire pour se coiffer. Vous pouvez créer cette lumière en utilisant une lampe à image ou en ajoutant un rétroéclairage.

Possibilités d’éclairage à l’arrière

L’éclairage à l’arrière du miroir ou d’une armoire a été rendu possible grâce à des bandes de LED. Ces bandes étroites permettent de produire de la lumière dans un espace réduit. Les bandes LED peuvent être installées à l’arrière de la boîte et sur le côté de la surface ouverte de la boîte si celle-ci est plate.

Les bandes sont disponibles en différents modèles . Les bandes pour l’intérieur ont un indice IP20. Ces bandes peuvent également être utilisées dans la salle de bains, par exemple derrière le miroir. Il est possible de choisir entre un éclairage clair / lumière du jour ou blanc chaud. La première version présente moins de pollution chromatique.

Si nécessaire, un éclairage RGB est également possible. Cela permet d’éclairer l’arrière du miroir ou de l’armoire en couleur.

Vous pouvez également obtenir ce bel effet avec une applique murale

Où placer les prises électriques ?

Dès que vous commencez à faire des petits boulots, à rénover, à réaménager, vous allez probablement tomber dessus à un moment ou à un autre. Au moment où vous voulez brancher votre perceuse dans la prise électrique, vous vous rendez compte qu’il n’y a pas de prise du tout. Et maintenant ?

Tout d’abord, c’est une bonne idée d’avoir suffisamment de prises de courant avant d’en manquer une chez Lampgiant. Il n’est toutefois pas souhaitable d’en placer trop, car cela perturbe l’espace intérieur. Lorsque vous déterminez combien vous allez en placer, pensez au nombre d’appareils que vous utiliserez régulièrement en même temps. Vous devez également prendre en compte les appareils qui restent branchés en permanence.

Il est conseillé de garder à l’esprit qu’il faut installer une ou deux prises de courant supplémentaires par pièce de vie. Vous éviterez ainsi d’utiliser des rallonges électriques et des prises de courant. Lors de l’installation de nouvelles prises, il existe quelques règles empiriques.

Prises de courant dans le salon

Pour un salon d’une superficie de 20 m², vous avez besoin d’au moins 5 prises de courant. Cela signifie que vous placez une prise par 4m². Si la pièce fait plus de 20m², comptez 10 à 12 prises.

Prises de courant dans la chambre

Il est préférable d’équiper la chambre à coucher d’au moins quatre prises de courant. Souvent, il n’y a pas assez de lampes à gauche et à droite du lit, c’est pourquoi il est recommandé de placer au moins trois prises de courant de chaque côté du lit. En vérifiant combien d’appareils sont utilisés dans la chambre à coucher, vous pouvez estimer combien de prises doivent encore être ajoutées.

Prises de courant dans la cuisine

En général, la plupart des appareils sont utilisés dans la cuisine et donc la plupart des prises de courant. Il faut partir du principe qu’il y a une prise par appareil mobile. En plus des contacts pour les appareils mobiles, il est conseillé d’en placer au moins six autres à une hauteur de 20 cm au-dessus du plan de travail.

Placez les prises électriques aux endroits prévus. Un endroit où la prise électrique disparaît derrière une armoire ou derrière un canapé n’est pas un bon endroit.

Les lampes en aluminium sont-elles écologiques ?

L’aluminium est souvent comparé au plastique et aux matières synthétiques. L’aluminium est considéré comme nuisible à l’environnement. Dire que l’aluminium est mauvais pour l’environnement est une affirmation erronée.

Plus de 72 % de l’aluminium est aujourd’hui recyclé. Le recyclage ne détériore pas la qualité de l’aluminium. Lorsque l’aluminium est collecté et recyclé comme les déchets et le plastique, l’aluminium est un produit très respectueux de l’environnement.

L’un des aspects positifs du recyclage de l’aluminium est qu’il nécessite 95 % d’énergie en moins que l’extraction de l’aluminium.