Habitat

Comment se déroule le dégazage d’une cuve à fioul ?

Comment se déroule le dégazage d’une cuve à fioul ?

Le dégazage cuve fioul se définit comme l’opération permettant de se débarrasser des vapeurs de gaz hydrocarbures en suspension dans le réservoir. Pour quelle raison y a-t-on recours et comment se déroule-t-il ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi faire dégazer une cuve à fioul ?

Le dégazage cuve à fioul est obligatoire avant sa mise hors service, son démantèlement ou sa reconversion. Le réservoir peut effectivement contenir une quantité importante de gaz hautement inflammables qui peuvent exploser à la moindre fausse manipulation de la cuve. Ces gaz sont également très toxiques. Une inhalation accidentelle peut rapidement asphyxier un individu. En clair, le dégazage cuve fioul permet d’assurer non seulement la sécurité de l’installation de chauffage, mais aussi celle des propriétaires de la cuve.

Déroulement du dégazage cuve à fioul

  • Pour pouvoir procéder au dégazage cuve fioul, le professionnel doit d’abord découpler les conduits de refoulement et d’alimentation pour éviter leur obstruction.
  • Puis, il ouvre le trou d’homme et vérifie à l’aide d’un explosimètre que le dégazage est réellement indispensable.
  • Si tel est le cas, il transfère le carburant restant vers une autre citerne.
  • Ensuite, il pompe les boues, l’eau et les sédiments entassés au fond du réservoir et se charge de les envoyer dans un centre de traitement agréé.
  • Une fois toutes ces opérations effectuées, le dégazage cuve peut commencer. Le professionnel choisit entre 3 méthodes différentes : dégazer la cuve par ventilation, par aspiration ou par lavage.

Les méthodes de dégazage cuve fioul

Le dégazage par ventilation convient mieux aux réservoirs de petite taille qui ne sont pas équipés de trou d’homme. Le professionnel injecte de l’air sous pression dans la citerne pour chasser les gaz. Quant au dégazage par aspiration, il consiste à absorber les gaz et les stocker dans un réservoir. Ces deux méthodes sont faciles à appliquer, mais ils sont peu efficaces. Ils ne permettent pas d’enlever les résidus qui produisent le gaz dans la cuve à fioul. La méthode la plus efficace reste le dégazage cuve par lavage. Elle consiste à nettoyer les parois internes de la cuve avec un puissant jet d’eau. Cela permet de se débarrasser efficacement des résidus hydrocarbures qui produisent les gaz. Un grattage à la main peut être nécessaire pour enlever les boues collées aux parois de la cuve. Les déchets sont collectés et envoyés dans un centre de traitement. Une fois le dégazage terminé, le professionnel remet au propriétaire de la cuve à fioul un certificat de dégazage ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets.