Habitat

Comment savoir si votre robinet a besoin d’être réparé par un plombier ?

Comment savoir si votre robinet a besoin d’être réparé par un plombier ?

Un robinet défectueux est toujours embêtant. Les problèmes de robinetterie apparaissent généralement si progressivement que lorsque vous remarquez un dysfonctionnement, il peut être difficile de savoir s’il est temps d’investir dans un nouveau robinet ou si une réparation est suffisante. Un remplacement de robinet effectué au moment opportun peut augmenter l’efficacité de votre robinet et vous éviter tous les problèmes causés par un robinet défectueux. Les signes suivants indiquent que vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec un plombier professionnel, pour faire remplacer votre robinet.

Une pression d’eau anormale

Les changements de pression de l’eau peuvent indiquer d’autres problèmes tels que des tuyaux bouchés, des fuites d’eau, un manque d’approvisionnement en eau, etc. Cependant, si votre robinet est responsable, c’est parce qu’il n’est pas bien réparé.  Un plombier expérimenté sera en mesure de détecter et de réparer tout joint ou problème de fixation.

Gouttes ou fuites

Un robinet qui goutte ou qui fuit dans votre maison entraînera non seulement des factures d’eau plus élevées, mais gaspillera également beaucoup d’eau. Il est donc préférable de faire appel à un plombier Saint-Laurent-du-Var pour réparer le robinet.

Sortie d’eau bruyante et irrégulière

Un écoulement irrégulier de l’eau, tel que des bulles d’eau, peut être extrêmement frustrant, car l’eau se répand partout. Cet écoulement inhabituel est souvent dû à un aérateur défectueux ou à une vanne de dérivation usée et leur remplacement peut permettre à votre robinet de fonctionner à nouveau correctement. Dans les cas où l’écoulement de l’eau est accompagné d’un fort bruit de crachotement, vous devez vous alarmer.

Poignées qui grincent

Si votre robinet est un peu vieux, vous pouvez remarquer des grincements chaque fois que vous bougez la poignée. Cela est dû à l’usure des filets de la tige du robinet, qui résulte de l’usure de la structure intérieure du robinet. Heureusement, ce problème ne nécessite pas un remplacement. Les réparations effectuées par un bon plombier peuvent permettre à la poignée de fonctionner à nouveau en douceur.

Rouille et corrosion

Les pièces du robinet peuvent être endommagées, ce qui le rend difficile à utiliser et désagréable à regarder. Si vous n’appelez pas un plombier pour le remplacer à temps, vous risquez également de compromettre la qualité de l’eau qui sort d’un robinet rouillé.

Moisissures

Si vous avez oublié de faire réparer à temps votre robinet qui fuit, préparez-vous à voir apparaître des moisissures autour de votre robinet. Ces moisissures détruisent le design d’un robinet et le rendent désagréable à regarder.

Dépôts minéraux

Le calcaire est ravageur à l’extérieur comme à l’intérieur. Vous pouvez facilement détecter les dépôts minéraux en remarquant s’il y a une accumulation autour ou à l’intérieur de l’accessoire de plomberie de votre robinet. Les dépôts minéraux peuvent résulter d’une alimentation en eau dure et endommager les pièces de votre robinet comme les filtres, le métal, les brides et les joints. La réparation ne résoudra pas complètement ce problème, c’est pourquoi vous devez faire remplacer votre robinet.