Habitat

Comment réparer une faible pression d’eau dans la douche

Comment réparer une faible pression d’eau dans la douche

Lorsque vous attendez avec impatience de prendre une douche rafraîchissante, il n’y a rien de pire que d’être accueilli par un filet d’eau peu enthousiaste. Heureusement, la plupart des causes d’une faible pression d’eau dans la douche peuvent être facilement résolues.

Signes de faible pression d’eau

Le premier signe d’une faible pression d’eau est que votre douche coule lentement. Si la pression de tous les robinets et de la douche est faible, vous avez un problème de plomberie quelque part dans votre maison. Par exemple, votre robinet principal n’est peut-être pas complètement ouvert, ou vous avez peut-être une fuite. Le plombier Lyon peut intervenir pour diagnostiquer les fuites de tuyaux pour vous aider à la trouver. Si la pression de l’eau chaude est faible, mais que l’eau froide est bonne, vous avez peut-être une accumulation de sédiments et de calcaire dans les tuyaux ou le robinet, ou cela peut être causé par une vanne d’arrêt partiellement fermée ou restreinte. Si votre eau chaude a une faible pression uniquement dans la douche, le problème se situe au niveau de la douche. Pour trouver la cause et la réparer, le plombier est recommandé.

Causes d’une faible pression d’eau dans la douche

Il existe de nombreuses causes courantes de faible pression d’eau, dont certaines sont hors de votre contrôle. Par exemple, votre pression peut être affectée par la distance entre votre maison et le réservoir d’eau, si vous vivez sur un terrain élevé (ce qui signifie que l’eau doit monter), et la quantité d’eau que vos voisins utilisent à certains moments de la journée. Cependant, il existe d’autres causes que vous pouvez corriger, par exemple :

  • L’accumulation de calcaire et de sédiments causant une faible pression d’eau dans le pommeau de douche. Cela peut être résolu en nettoyant ou en remplaçant simplement la pomme de douche.
  • Des valves restrictives sur la pomme de douche : Il se peut qu’une pomme de douche à faible débit ait été installée sur votre douche, ou que votre pomme de douche soit équipée d’une valve qui limite le débit d’eau. Ces aérateurs sont mis en place pour aider à économiser l’eau. Cependant, il arrive qu’ils la limitent trop. Vous pouvez peut-être ajuster le limiteur ou, sinon, le retirer entièrement ou remplacer la pomme de douche.
  • Un système d’eau bouché : Si vous vivez dans une vieille maison avec des tuyaux en fer, le fer peut avoir rouillé, s’être cassé et avoir provoqué une obstruction. Les canalisations anciennes risquent également d’être obstruées par des saletés, du gravier ou du sable qui pénètrent dans les tuyaux. Dans cette situation, il est préférable d’appeler un plombier professionnel qui pourra vous conseiller la meilleure solution, qui peut inclure le remplacement des tuyaux ou le rinçage du système.
  • Problèmes avec le système principal de canalisation d’eau : Si vous avez éliminé toutes les autres causes possibles, il se peut qu’il y ait un problème de pression d’eau à l’entrée de votre maison. Il est possible d’augmenter le débit, mais cela doit être fait avec précaution, il est donc préférable d’appeler votre fournisseur d’eau.