Habitat

Comment installer le mitigeur thermostatique de la cuisine ?

Comment installer le mitigeur thermostatique de la cuisine ?

En neuf comme en rénovation, le mitigeur thermostatique est choisi pour équiper l’évier de cuisine. Offrant de l’eau chaude à une température voulue, cet équipement sanitaire allie sécurité et confort. Pour pouvoir profiter des multiples avantages de ce type de robinet, encore faut-il réussir à l’installer correctement. Du prémontage, à l’installation du mitigeur… voici tout ce qu’il faut savoir pour installer correctement cet équipement.

Installation du mitigeur thermostatique de la cuisine en quelques étapes

Le mitigeur thermostatique permet d’avoir de l’eau chaude, à température réglable pour les besoins dans une cuisine. Pour l’installer, il faut commencer par sécuriser l’intervention en coupant l’alimentation en eau de la cuisine. S’il est nécessaire de démonter un robinet déjà en place, il faut le retirer en dévissant les bagues ou écrous à l’aide d’une clé à molette. Pour monter le nouveau mitigeur, les flexibles de celui-ci devront être raccordés aux tuyaux d’alimentation d’un coté et au mitigeur de l’autre côté.

Pour finaliser l’installation, le mitigeur devra être vissé à l’aide d’un clé molette. Au préalable, il faut bien mettre en place les joints d’étanchéité de chaque côté. Le plombier urgent lyon devra par la suite relier le mitigeur à la bonde à l’aide d’une tige de commande. Il faut ensuite, rouvrir la vanne d’arrêt avant de procéder au test du mitiger. En l’absence de fuite et lorsque le nouvel équipement fonctionne correctement, le mitigeur a donc été installé correctement.

Mitigeur thermostatique pour un évier, lequel choisir ?

Alliant confort, sécurité et économie, le mitigeur thermostatique a plusieurs avantages par rapport aux autres types de robinet de cuisine. Il existe sur le marché, le mitigeur à deux poignées et celui monocommande. Celui monocommande est simple d’utilisation car il suffit de magner une seule poignée pour réguler le débit et la température de l’eau. Toutefois, le plombier propose le mitigeur thermostatique à deux poignées qui permet d’ajuster aux degrés près la température de l’eau.

Outre la marque, le design et le budget, il existe plusieurs autres critères qui doivent aussi être prises en considération lors du choix d’u mitigeur. Pour optimiser le confort, la sécurité et l’économie, le plombier recommande notamment la considération de la certification NF, la présence d’un bouton mode économique et la limitation de la température.

Le mitigeur thermostatique s’installe facilement au-dessus de l’évier de cuisine. Un bon bricoleur peut en effet réaliser les travaux de pose de ce robinet en quelques tours de mains. Si le montage est simple, il est parfois plus sûr de le confier à un professionnel en mesure de garantir son bon fonctionnement.