Habitat

Clé cassée dans la serrure, que faire pour ouvrir la porte ?

Clé cassée dans la serrure, que faire pour ouvrir la porte ?

La clé est cassée dans la serrure en ouvrant la porte, cela peut arriver à n’importe qui, n’importe quand. Pas de panique, cela se produit, que la porte soit déverrouillée ou non. Des solutions existent pour extraire le morceau de clé coincé dans la serrure. Que faire pour ouvrir la porte ?

L’ouverture de la porte à l’aide d’un extracteur de clés

La méthode est simple et peut être réalisée seule à l’aide d’un extracteur. L’extracteur se compose d’un manche et d’une tige crochetée permettant d’activer le petit cylindre d’une serrure. Une pince plate ou une pince à épiler est utilisée par le technicien serrurier place bellcour pour extraire la tige. Mais ce procédé n’est possible que si le cylindre dépasse de quelques millimètres du bloc serrure. L’utilisation d’un aimant puissant est aussi un procédé qui a déjà fait ses preuves.

A l’endroit de la cassure, une colle végétale est à enduire sur la clé.

Il suffit ensuite d’insérer la partie de la clé dans la serrure jusqu’à ce que son extrémité soit en contact avec la tige restée à l’intérieur du cylindre. Puis il faut laisser sécher quelques minutes la colle sans lâcher la clé et la tirer avec précaution sur l’anneau de la clé jusqu’à extraction totale de l’ensemble.

Les autres techniques de professionnel pour extraire la clé

Lorsque la clé est actionnée dans la serrure et que l’anneau reste dans la main avant même d’avoir eu le temps de verrouiller la porte, le professionnel serrurier va démonter le cylindre. Un produit lubrifiant ou dégrippant est à pulvériser à l’intérieur de la serrure. Les vis de fixation qui se situent sur la tranche de la serrure sont à dévisser. Pour retirer le cylindre, le moreau de clé est introduit et tourné avant de le tirer doucement.

La technique de l’extraction inversée est l’utilisation d’un objet solide, long et fin qui puisse entrer profondément dans la serrure. La tige est introduite de l’autre côté de la serrure et la partie qui dépasse est à retirer à l’aide d’une pince plate ou d’une pince à épiler. Si ces solutions s’avèrent inefficaces, il faut laisser le soin au serrurier qualifiéde changer le cylindre.

Qu’il s’agisse de la porte de la maison ou de la voiture, la fermeture de la porte en la tirant avec la clé dans la serrure, est à éviter. Cette mauvaise habitude ne fait que fragiliser la clé, et elle reste la principale responsable d’une clé cassée dans la serrure.