Santé

10 bienfaits de la musique sur la santé

10 bienfaits de la musique sur la santé

La musique peut améliorer l’humeur, diminuer la douleur et l’anxiété et faciliter les possibilités d’expression émotionnelle. La recherche suggère que la musique peut être bénéfique pour notre santé physique et mentale de nombreuses façons.

Les chercheurs constatent que les bienfaits de la musique pour la santé peuvent aller au-delà de la santé mentale et, par conséquent, certains experts de la santé demandent que la musicothérapie soit plus largement intégrée dans les établissements de soins de santé. 

La musicothérapie est utilisée par les musicothérapeutes pour améliorer le traitement conventionnel d’une variété de maladies et de processus pathologiques – de l’anxiété, de la dépression et du stress à la gestion de la douleur et à l’amélioration du fonctionnement après des troubles neurologiques dégénératifs. 

Voici quelques-uns des bienfaits de la musique sur la santé et le bien-être : 

1) C’est sain pour le cœur

Des recherches ont montré que le sang circule plus facilement lorsque de la musique est jouée. Il peut également réduire le rythme cardiaque, abaisser la tension artérielle, diminuer les niveaux de cortisol (hormone du stress) et augmenter les niveaux de sérotonine et d’endorphine dans le sang.

2) La musique améliore l’humeur

La musique peut stimuler la production cérébrale de l’hormone dopamine. Cette production accrue de dopamine aide à soulager les sentiments d’anxiété et de dépression. La musique est traitée directement par l’amygdale, qui est la partie du cerveau impliquée dans l’humeur et les émotions.

3) La musique réduit le stress

Des recherches ont montré qu’écouter de la musique peut soulager le stress en déclenchant des réducteurs de stress biochimiques. À partir de là, toute réduction du stress vous aide à vous sentir plus en contrôle de votre vie, et les sentiments de contrôle peuvent vous donner plus d’espoir et de puissance. En termes simples, écouter de la musique vous fait vraiment vous sentir mieux. 

4) La musique soulage les symptômes de la dépression

Lorsque vous vous sentez déprimé, la musique peut vous aider à vous relever, tout comme l’exercice. C’est parce qu’elle provoque la libération de dopamine, un neurochimique de bien-être qui peut provoquer des sensations de plaisir. 

5) La musique stimule les souvenirs

Il n’existe aucun remède contre la maladie d’Alzheimer ou la démence, mais il a été démontré que la musicothérapie soulage certains de ses symptômes. La musicothérapie peut détendre un patient agité, améliorer l’humeur et ouvrir la communication chez les patients.

6) La musique gère la douleur

En réduisant les niveaux de stress et en stimulant fortement les signaux de douleur qui pénètrent dans le cerveau, la musicothérapie peut aider à gérer la douleur.

7) La musique soulage la douleur

La musique peut réduire de manière significative l’intensité perçue de la douleur, en particulier en soins gériatriques, en soins intensifs ou en médecine palliative.

8) La musique aide les gens à manger moins

Jouer de la musique douce en arrière-plan (et atténuer les lumières) pendant un repas peut aider les gens à ralentir en mangeant et finalement à consommer moins de nourriture en une seule séance.

9) La musique augmente l’endurance à l’entraînement

L’écoute de ces meilleures pistes d’entraînement peut améliorer les performances physiques et augmenter l’endurance pendant une séance d’exercice difficile. 

10) La musique améliore les compétences linguistiques

Des études montrent également que les jeunes enfants qui participent à des cours de musique ont un meilleur développement de la parole et apprennent à lire plus facilement. L’apprentissage de la musique aide à développer le côté gauche du cerveau (lié au langage et au raisonnement), aide à la reconnaissance des sons et enseigne le rythme et la rime. Les chansons peuvent également aider les enfants à se souvenir d’informations (pensez à la chanson de l’alphabet !). 

11) Hurricane Entertainment, votre partenaire pressage CD pour profiter des bienfaits de la musique

Besoin d’un pressage professionnel de CD ? Votre partenaire Hurricane Entertainment vous propose le pressage CD avec une large gamme d’options d’emballage. Téléchargez simplement vos œuvres d’art et votre musique (ou vos données) dans le confort de votre foyer… et ils s’occuperont du reste.

À l’aide d’équipements de pointe pour la maîtrise du verre et la fabrication de CD, ils s’efforcent de créer les meilleurs CD. Ils utilisent des produits de fabrication de CD de la plus haute qualité pour fournir un service de pressage de CD unique à faible coût.